
En 1841, sur l’île de La Réunion, un garçon de 12 ans, Edmond Albius, esclave, résout un problème que les plus grands scientifiques de l’époque n’arrivaient pas à surmonter.
Orphelin de mère dès la naissance, il appartient à Ferréol Bellier-Beaumont, un botaniste amateur qui lui apprend les plantes. En 1841 (il a 12 ans), il invente la pollinisation manuelle.
A lire aussi : Histoire de la première femme médecine.
À l’époque, la vanille, l’orchidée Vanilla planifolia, a besoin de l’abeille Melipona (qui n’existe qu’au Mexique). Ailleurs : fleurs stériles, zéro gousse.
Face à ce problème, Edmond découvre une méthode d’une simplicité révolutionnaire en observant une fleur : avec une simple épine de bambou et son pouce, il déplace le pollen de l’étamine sur le pistil en 3 secondes. Cette technique est encore utilisée partout dans le monde en 2025.
En 7 ans (de 1841 à 1848), La Réunion passe de 0 à 50 kg exportés. Vers la fin du 19e siècle, le pays a produit plus de 100 tonnes par an en devenant ainsi le 1er producteur mondial. Aujourd’hui, Madagascar, qui a pratiquement 80 % du marché, utilise exactement la même technique.
A lire aussi : Les 10 Meilleurs Chanteurs de l’Histoire
Edmond Albius n’a JAMAIS tiré profit de son invention.
Son maître l’a défendu par écrit et des pétitions au gouverneur pour une prime ont été refusées. Il est mort en 1880, pauvre, son idée ayant fait la fortune des autres. (France Bleu)
https://savoirentreprendre.net/le-petit-garcon-esclave-qui-a-sauve-la-vanille-et-quon-a-efface-de-lhistoire/?fsp_sid=7077
Commentaires
Enregistrer un commentaire